Comment rédiger des articles LinkedIn qui captivent et convertissent ?

LinkedIn est une scène formidable pour partager son savoir faire et le faire savoir par plus de 30 millions de membres en France. Mais quel format de contenu choisir et comment (bien) s'y prendre ?

Avec une audience potentielle de plus de 30 millions de membres francophones LinkedIn est une scène formidable pour partager son savoir-faire.  Mais quel format choisir et comment s’y prendre ?  Telle est la question qui chatouille la plupart des utilisateurs, du chef d’entreprise , au free-lance, au demandeur d’emploi. Voici ce qu’il faut savoir et retenir !

Publiez comme vous voulez… mais publiez !

Il y a mille et une raisons de publier sur LinkedIn. Autant de raisons que de profils à vrai dire. Globalement, on peut avoir envie de partager une passion, ou besoin de briller sur le marché de l’emploi, ou encore être contraint de développer son business. Rédiger un post de quelques lignes qui produit son petit effet, et qu’on mesure en nombre de likes et de commentaires, ou pondre un article d’expert qui suscite questions et commentaires pertinents… On ne va pas se mentir, dans les deux cas, notre ego y trouve son compte et c’est bon pour le moral.

Mais passé ce fugitif moment de gloire, en reste-t-il quelque chose ? Car c’est en effet sur le long terme qu’il convient de mesurer la portée d’une publication. 

  • Votre réseau s’est-il enrichi ?
  • Votre profil LinkedIn a-t-il gagné en crédibilité, sans perdre de sa cohérence ?
  • Telles sont les vraies questions à se poser.

Viser et atteindre son objectif est une chose, mais cela ne résout en rien le problème de l’inspiration (trouver le sujet qui fera mouche), du positionnement (consensuel ou polémique) et du contenu (offrir du neuf tant qu’à faire).

On le voit, si publier sur LinkedIn est indispensable pour exister pleinement au sein de ce réseau social professionnel, mieux vaut acquérir un minimum de savoir-faire et élaborer une solide stratégie si l’on veut tirer un profit durable du temps et de l’énergie dépensées.

Publier un article sur LinkedIn pour quels bénéfices ?

D’emblée, une précision s’impose. « Publier un article » est une forme purement rhétorique et chacun comprendra qu’une seule publication noyée dans la masse n’aura, quel que soit son format, qu’un impact dérisoire. Il est donc entendu qu’opter pour des publications longues implique de disposer du temps et de la matière nécessaires. Mais cela en vaut la peine car les bénéfices à escompter ne sont pas des moindres :

·         Meilleure notoriété de l’entreprise ;

·         Présentation étayée des produits et services ;

·         Démonstration d’une expertise ;

·         Proposition d’un point de vue original et enrichissant ;

·         Attractivité exercée sur les prospects ou futurs partenaires ;

·         Partage d’actualités personnelles pour montrer son dynamisme…

À ces effets déjà fort alléchants s’ajoute la construction d’une stratégie de marketing digital de contenu, indispensable pour améliorer sa visibilité sur LinkedIn, doper son référencement Google et se démarquer de la concurrence. Une telle stratégie génère des avantages secondaires, tout aussi essentiels au développement d’une entreprise : les articles publiés sont autant d’occasion d’échanges pour découvrir de nouvelles opportunités, mieux cerner sa cible, attirer de nouveaux talents…

Quelques pistes pour publier des articles pertinents

Comme son nom l’indique, la stratégie marketing de contenu nécessite une réflexion en amont. Il est indispensable de définir son public type dont on listera les centres d’intérêt, et de définir le ton à adopter. Ces éléments constitueront une charte rédactionnelle, véritable ossature de vos futures publications. Pas de bon référencement sans mots-clés. Là aussi, un effort est à fournir pour se glisser dans la peau – mieux, dans le cerveau – des futurs lecteurs, ceux qui saisissent les requêtes dans la barre de recherche. 

Dans quels termes le font-ils ? Ne pas trop compter sur l’inspiration du moment est un conseil de bon sens. Pour exploiter au mieux les sujets les plus pertinents, mieux vaut s’appuyer sur une liste préparée en amont, régulièrement enrichie et mise à jour selon l’évolution des objectifs et des tendances, des événements du calendrier, des idées piochées ici et là.

Autre technique productive : passer la parole à ses collaborateurs. 

Rien de tel que l’employee advocacy pour faire briller une entreprise. À coup sûr, vos employés sont d’excellents promoteurs de vos produits ou services, bien que le témoignage d’un client satisfait soit, de loin, la publicité la plus frappante.

À éviter autant que possible : l’argumentaire de vente. 

En effet, si un discours trop ouvertement publicitaire peut vous sembler un boulevard pour aller directement du prospect au client, rien de plus rebutant pour vos lecteurs ! Élargissez la perspective en fournissant des astuces pratiques, des informations sur les dernières tendances, des nouvelles économiques concernant votre secteur d’activité…

Le post LinkedIn est-il la publication du pauvre ?

Si le souffle vous manque pour produire un article de 10.000 signes qui tiendra vos lecteurs en haleine jusqu’à la dernière ligne, peut-on pour autant considérer que vous jouez « petit bras » si vous préférez vous cantonner prudemment à la publication de posts ? 

La réponse est non. Contrairement à l’article qui développe un sujet en profondeur, le post a pour vocation de partager une information relativement brève et spécifique, même si, avec 3.000 caractères maximum, il y a tout de même moyen de développer et d’argumenter.  On peut d’ailleurs y insérer des emojis ou une vidéo, et joindre un document(carrousel) pour enrichir sa publication et la rendre plus attractive.

Choisir une publication courte ne signifie pas que vous n’avez pas grand-chose à partager. 

Cela montre, au contraire, que vous vous adaptez à l’humeur du temps : la tendance est au snack content, ces messages qui se consomment « sur le pouce » mais dont on veillera tout de même à ce qu’ils soient nourrissants. Si le post est peu propice à développer une expertise, c’est néanmoins le format idéal pour illustrer des atouts qui ne laisseront pas vos lecteurs indifférents : sens de la formule (punchline), humour, pragmatisme. 

Notez que s’offrir les services d’un rédacteur web ou d’un graphiste de talent n’est pas une marque de faiblesse mais de réalisme. Plus que pour un article, le post est un exercice de style qui débute par un titre accrocheur. Son ton doit être direct et plaisant, sa rédaction fluide, sa présentation aérée. Quelques mots d’accroche bien choisis ne dispensent toutefois pas d’ajouter un visuel attrayant. Si votre post a pour objet de partager votre humeur du jour ou une expérience vécue, pourquoi pas un selfie expressif ?

Comment publier sur LinkedIn, en quelques clics ?

Pour publier un post, il suffit de remplir la case blanche sur la page d’accueil.

comment publier un post sur linkedin ?

Votre publication sera ensuite affichée sur le fil d’actualité. 

Une fois partagée, elle apparaît dans le fil d’actualité d'un échantillon de vos contacts et de contacts. 

Votre audience peut toutefois être contrôlée en choisissant de rendre votre post public ou de ne le partager qu’avec vos relations.

Pour publier un article

rédiger un article

cliquez sur « Rédiger un article » dans le menu de la page d’accueil. Insérez votre titre dans le champ prévu à cet effet, puis utilisez la zone « Rédigez ici ». Enfin, cliquez sur « Publier ».

Si vous diffusez par ailleurs une newsletter Linkedin, pensez à y inclure le lien qui conduit à votre article afin que vos abonnés puissent profiter de ce contenu supplémentaire que vous veillerez, bien entendu, à rendre complémentaire et non redondant. 

N’abusez pas du temps et de la patience de vos lecteurs qui pourraient se montrer rancuniers !

Post versus article : avantages et inconvénients comparés

Tout le monde ne dispose pas du temps nécessaire pour publier régulièrement des articles sur LinkedIn. Qui plus est s’ils sont bien écrits, enrichissants et optimisés pour le référencement naturel. 

On parle de SEO pour Search Engine Optimization pour désigner les critères répondant aux algorithmes des moteurs de recherche : mots-clés, balise title, longueur, etc.

  • C’est pourquoi la publication d’articles sur LinkedIn est plutôt un investissement propice aux entreprises.

Elles y gagnent en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche avec un trafic plus important vers une page produit ou une page entreprise LinkedIn, ou encore vers un site marchand ou un site vitrine. 

De plus, un article bénéficie d’une durée de vie illimitée et restera visible aussi longtemps qu’il sera pertinent au regard des requêtes des internautes.

Publier des articles est également une affaire de spécialistes : chercheurs, experts, formateurs, journalistes qui ont en commun de disposer d’information en abondance et à forte valeur ajoutée. Dans tous les cas, c’est un excellent moyen de se forger une crédibilité.

Si rédiger un post peut sembler moins exigeant de prime abord, chacun sait que l’exercice n’est pas forcément plus aisé. D’ailleurs, tous les rédacteurs professionnels vous le diront : faire à la fois court, percutant et pertinent demande plus de temps qu’il n’y paraît.

Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle car des posts réguliers vous permettent de rester visible, voire d’alimenter votre popularité.

En effet, lorsqu’un membre réagit à l’un de vos posts, c’est l’ensemble de son réseau qui peut en profiter, et votre audience prend de l’envergure.

Pensez-y lorsque vous écrivez : inciter ses lecteurs à commenter est la base d’un post réussi, en concluant par une question, ou en sollicitant un avis par exemple.

Pour ce qui est d’emmener vos lecteurs un peu plus loin, le post n’est pas en reste puisqu’on peut également y glisser un lien vers un blog ou un site, des hashtags relatifs au thème de la publication, ou mentionner d’autres membres pour attirer leur attention et les inciter à réagir. Cette mention peut être glissée dans le post lui-même ou en commentaire.

Ce qu’il faut retenir des publications LinkedIn

Articles et posts sont les éléments essentiels d’une stratégie de marketing digital dynamique. Pour multiplier les bénéfices et élargir son audience, l’idéal est donc de les conjuguer et de les alterner dans le cadre d’objectifs définis à l’avance.

Plutôt que de vous lancer bille en tête dans un sujet qui vous tient à cœur, prenez le temps de planifier vos publications. Une telle organisation vous permettra de gagner du temps tout en publiant plus intelligemment et régulièrement (2 fois par semaine pour les posts, une à deux fois par mois pour les articles).

Et si le temps vous manque, restez actif sur le réseau en profitant de la fonction « Partager ». Une autre façon de montrer votre intérêt pour une publication et dont l’auteur vous saura gré. Enfin, pour stimuler votre inspiration, n’hésitez pas à explorer les autres formats de publication proposés par LinkedIn : LinkedIn Live, live audio LinkedIn, sondages, documents.

Rappelez-vous toujours qu’à l’instar de Facebook, les fils d’actualité LinkedIn sont algorithmiques. Lorsque vous publiez, seule une partie des membres voient la publication apparaître dans leur fil d’actualité. Le paramètre privilégié par l’algorithme LinkedIn est le commentaire, suivi du temps passé sur la publication et le clic sur « Voir plus ».

En résumé, les bénéfices des articles Linkedin

·         Une audience plus large ;

·         Un meilleur référencement ;

·         La crédibilité professionnelle ;

·         La longévité.

Pour les posts, on peut escompter :

·         Du temps gagné en rédaction ;

·         Plus d’interactions immédiates ;

·         Plus de visibilité.

Quel que soit votre objectif sur LinkedIn (promouvoir un produit ou un service, faire évoluer votre carrière, élargir votre réseau professionnel…), vous voilà paré pour programmer vos futures publications. Encore quelques petits efforts et vous pourrez compter les likes, savourer les commentaires, échanger avec vos nouvelles relations et, qui sait, vos futurs clients.