Tous les articles
Décembre 2013
-
L'externalisation des services, une fatalité ?
Arnaud Montebourg a souvent vanté les mérites des services, présentés comme non délocalisables. Or plusieurs établissements comme Natixis, la Société Générale ou BNP Paribas ont annoncé leur intention d'externaliser et de délocaliser certains postes. Est-ce la preuve que même les activités de services sont délocalisables ?
-
La croissance 2014 de la zone euro sera plus faible qu'annoncé
Dans la zone euro, la situation actuelle en matière de prévision économique pour l’année 2014 paraît excessivement optimiste. Faiblesse du commerce international, dynamique déflationniste, attentisme des entreprises, faiblesse des progrès institutionnels au sud... La croissance de la zone euro sera plus proche de 1% que de 1,6%.
-
Les billets en euro ne remplissent pas leur rôle symbolique
Un billet, ce n’est pas simplement un rectangle coloré dont la signature du banquier central garantit la valeur monétaire. Non, un billet représente bien plus. A l’instar d’un timbre, il est porteur d’un discours et l’histoire de la monnaie est narratrice de la grande Histoire. Sauf pour l'euro.
-
La clause d'intuitu personae dans le contrat de franchise, mode d'emploi
Courante dans les contrats de franchise, la clause d'intuitu personae empêche la cession ou la transmission du contrat à un tiers. Si elle est souvent considérée comme non bilatérale, le contrat doit en réalité le prévoir expressément.
-
Comment le digital peut aider à intégrer une "culture humaine" au recrutement
Il existe un lien très fort entre le collaborateur et le consommateur. Dans la lignée de la culture consommateur, la culture humaine constitue donc une valeur centrale de la transformation de l'entreprise, portée très haut grâce à l'innovation et au digital.
-
Les trois tendances majeures de l'e-mail marketing en 2014
L’émergence du mobile, l’e-mail retargeting et l’email-to-store ont radicalement changé la façon d’envisager les campagnes emailing. Or 56% des entreprises prévoient d’augmenter leur recours à l’e-mail marketing en 2014. Tour d’horizon de ces nouvelles tendances.
-
Manager français : héros ou martyr ?
Selon un sondage IPSOS-Endered, le taux de démotivation des cadres a augmenté de 22% (de 33% à 40%) et celui des cadres supérieurs a doublé (de 19% à 37%) entre 2007 et 2012. Fait nouveau, le taux d'absentéisme de l'encadrement a grimpé de 60% sur l'année 2012 selon une enquête du cabinet Alma CG. Qui s'en soucie ?
-
En 2014, le travail sera plus virtuel que jamais
L'annonce de la fusion des sites Elance et oDesk, deux géants de l'externalisation du travail sur Internet, va marquer l'évolution du travail. Si les autorités de la concurrence donnent leur aval, le nouveau mastodonte du travail 3.0 va transformer le quotidien des freelance et autres travailleurs indépendants.
-
La meilleure façon de bien démarrer l’année 2014 !
-
L’industrie hôtelière chahutée par les nouveaux acteurs du tourisme
Investissements, structure de coûts, marketing en ligne... Les sites communautaires de réservation d'hébergement font vaciller les modèles classiques du tourisme hôtelier. Reste la question du service, centrale dans le secteur touristique.
-
Bonne résolution 2014 : s'emparer du crowdfunding !
En annonçant “l’assouplissement” prochain du monopole bancaire, Fleur Pellerin a créé un coup de tonnerre dans le paysage du financement des PME. Dès avril, le financement participatif ne sera plus réservé aux entreprises en création ou aux entreprises de croissance. Il faut s'emparer de cette possibilité !
-
La facture mobile : une alternative à Paypal pour les micro-paiements ?
En pleine guerre concurrentielle sur la 4G, les opérateurs français ont trouvé un terrain d'entente avec le paiement en ligne sur facture opérateur, qui leur permet de combattre des ennemis communs tels que Paypal. Le principe : payer des achats sur mobile (SMS+) ou Internet (Internet+) à l'aide de son numéro mobile.
-
La Culture Consommateur, l'élément fédérateur de la marque
Afin de donner de la lisibilité à la stratégie d'une entreprise, il faut simplifier son organisation selon quatre fonctions clés : la Gouvernance, le Développement, la Culture Consommateur et le Support et Opérations.
-
Gestion d’actifs : les perspectives du marché pour 2014
L’économie internationale est sur la bonne voie et la croissance économique américaine pourrait notamment dépasser les prévisions du marché.
-
Les technologies préférées des développeurs mobiles
-
Des soucis administratifs pour la marque Showroomprive.com
-
Big Bang à venir sur les Numéros Spéciaux !
L’organisation et la tarification des Numéros Spéciaux vont connaître une véritable modernisation, amenant ainsi plus de transparence pour les consommateurs et une plus grande latitude pour les éditeurs.
-
L'Autorité de la concurrence soutient les VTC
Elle estime que le projet de décret qui leur impose un délai de 15 minutes avant la prise en charge des clients constitue "une distorsion de concurrence" avec les taxis.